A propos

 
ColorTherapis est un studio créatif basé à Paris et fondé par Lavinia AUGEAI en 2020.
Lavinia est originaire de Transylvanie et a développé dès son plus jeune âge une fascination pour les couleurs vives, associé à un goût prononcé pour le design et l'esthétisme. Après une carrière d'acheteuse internationale passée entre la France, l'Inde et l'Afrique, elle décide de créer la marque ColorTherapis, moyen pour elle d'accomplir à plein temps sa citation favorite: "cultivons le beau".
Pour ses créations, Lavinia puise son inspiration dans les mouvements tels que le Bauhaus, Memphis Milano et les Fauvistes, sans oublier son peintre préféré Matisse.
Sa marque ColorTherapis propose aujourd'hui des tapis, coussins et fauteuils dans un style design et contemporain. Les objets proposés se distinguent par une approche artistique, durable et colorée.
-
-
Présentation des activités par Lavinia AUGEAI
Fondatrice de ColorTherapis
 
Les fauteuils de ColorTherapis
"Je conçois les fauteuils ColorTherapis comme des pièces uniques, durables, chacune ayant sa propre histoire. Pour cela, nos fauteuils s'inscrivent pleinement dans le concept d’upcycling (recyclage « par le haut »), à travers d'une part la restauration du bois de pièces déjà existantes, et d'autre part avec l'utilisation de chutes de tissus provenant de maisons de tapisserie/couture parisiennes. Ces tissus, que je chine moi-même à Paris, sont utilisés pour le re tapissage des fauteuils. Suivant les arrivages, ces tissus sont parfois issus de collections imaginées par des grandes maisons de couture parisiennes (Courrèges, Malhia Kent, Kenzo, Pierre Frey...).
Les assises en bois des fauteuils sont quant à elles, entièrement chinées par mes soins, en Europe de l’Est. La plupart de ces pièces, créées autour des années 60’ à 80’, présentent comme signature distinctive, le « design d’usage » de l’époque du modernisme soviétique. 
Originaire de Transylvanie, j'ai pu réunir en Roumanie une équipe d’artisans professionnels, indépendants et passionnés. Ces derniers sont donc en charge de la restauration des assises en bois et du re tapissage des différentes pièces.
Dans sa nouvelle vie, chaque fauteuil devient alors un jeu unique de textures, formes et couleurs ; une pièce unique, durable, avec sa propre histoire."
 
Les tapis et coussins de COLORTHERAPIS
"Je réalise à Paris les designs de nos tapis et coussins.
Je travaille ensuite avec des ateliers d'artisans basés en Inde à Jaipur, reconnus pour la qualité de leur technique de tissage. Les tapis et coussins sont fait à la main, grâce à un savoir-faire traditionnel : le tuftage. Cette technique, en plus d'offrir une qualité exceptionnelle aux tapis qui favorise leur longévité, s'adapte tout particulièrement aux différents designs de mes réalisations contemporaines. Par ailleurs, je me rends régulièrement dans les ateliers et plus particulièrement à l'occasion du lancement de nouvelles collections pour les étapes de développement, production et contrôle.
Mes artisans utilisent exclusivement des matières naturelles pour l'ensemble de mes collections : provenance d'Inde pour le coton ou de Nouvelle Zélande pour la laine. De la même manière, l’ensemble des colorants utilisés sont d’origine végétale, qu’il s’agisse de nos tapis ou de nos coussins.
Mes modèles, réalisables sur mesure, permettent ainsi de jouer sur la finition, la légèreté, ou au contraire l'épaisseur des tissus."